7) Sources et Programmes
Les sources :
Wikipédia
Un homme d'exception
Ron Howard
Stéphane VANACKER :
"Quelques résultats et applications surprenants de la théorie des jeux"
http://jeudechecs.ifrance.com/la_theorie_des_jeux.htm
Didier MULLER :
http://www.apprendre-en-ligne.net/jeux/dilemme/geometr.html
Jacques-François THISSE :
THEORIE DES JEUX : UNE INTRODUCTION
www.core.ucl.ac.be/staff/thisse(micro_licence).pdf
Daniel SCHNEIDER :
http://tecfa.unige.ch/tecfa/publicat/schneider/these-daniel/wmwork/www/phd_19.html
Robert AXELROD:
Comment réussir dans un monde d'égoïstes ? Théorie du comportement coopératif
Edition: Odile Jacob poches
Le Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille:
http://www.lifl.fr/IPD/ipd.frame.html
Site de l'université de Cergy
www.u-cergy.fr/rech/pages/koessler/cours.htm
ENST de Bretagne
http://www-eco.enst-bretagne.fr/%7Ephan/complexe/evolution/jevol14.htm
Université Paul Sabatier de Toulouse
www.cril.univ-artois.fr/~konieczny/enseignement/TheorieDesJeux.pdf
Les programmes :
Vous devez disposer de la machine virtuelle java pour pouvoir exécuter ces programmes de plus chaque fichier fait moins de 40ko :
le dilemme du prisonnier (le code source :le dilemme du prisonnier): ce programme simule les conflits de type dilemme du prisonnier et par extension tout conflit à deux joueurs tant que les joueurs ont le même type de gains et les même stratégies , ce qui permet quand même de simuler pas mal de conflits voici une page pour mieux comprendre son fonctionnement.
le tournoi (le code source :le tournoi): ce programme SANS interface graphique (il faut donc le lancer soit avec Eclipse ou un autre logiciel de développement soit à partir de la console de Windows) il s'agit juste d'une modification du premier sauf que celui ci demande juste à l'utilisateur d'entre une stratégie et il réalise un conflit de 1000 manches entre la stratégie choisie et une autre que l'on peut modifier directement dans le code, à réserver donc à ceux qui connaissent le java.
le dilemme du prisonnier géométrique (le code source: le dilemme du prisonnier géométrique): ce programme représente donc un dilemme du prisonnier géométrique avec 2 stratégies donnant donnant et toujours trahir avec dans la population initiale 9% de donnant donnant et le reste de toujours trahir et les cases environnantes sont celles disposées selon un x écrasé c'est à dire les cases de coordonnées (x-2,y+1), (x-2,y-1),(x+2,y+1) , (x+2,y-1) et (x,y). ATTENTION je n'ai pas pu programmer un bouton stop qui arrêterait la simulation donc pour l'arrêter il faut faire ctrl+alt+suppr ou bien attendre la fin des 1000 itérations voici une page pour mieux comprendre son fonctionnement..
Vous pouvez envoyez vos questions ,remarques critiques ou même des améliorations pour les programmes (nouvelles stratégies, nouveaux conflits...) à cette adresse : sitethjeuxdev@caramail.com
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