2) John Forbes Nash une petite biographie


Cette biographie n'a pas pour but de vous détailler la vie certes passionnante de J.F. Nash (elle est présente sur de nombreux sites notamment sur une célèbre encyclopédie libre) mais son but est juste d'introduire le personnage.


C'est un mathématicien il est né en Virginie en 1928 et il enseigne à Princeton.

Durant son enfance il était déjà très attiré par les sciences ,c'est ainsi qu'il transforma sa chambre en salle d'expérience il fabriqua d'ailleurs une chaise électrique (avec laquelle sa soeur faillit mourir).


Beaucoup plus tard , en 1950 il présenta sa thèse à Princeton dans laquelle il posa les bases de ce qui allait devenir l'équilibre de Nash (que l'on présente plus tard).


En 1958 il développa des symptômes d'une schizophrénie paranoïaque maladie qui le conduisit régulièrement en hôpital psychiatrique pendant 11 ans. Alors qu'il était atteins de sa malade on lui refusa la médaille Fields (ce qui peut s'expliquer par le risque d'avoir un lauréat schizophrène pendant quatre ans ).


Ensuite en 1994 il recevait (non sans difficultés) le prix Nobel d'économie pour ces recherches sur l'équilibre de Nash.


Aujourd'hui John Forbes Nash poursuit ses recherches sur l'équilibre de Nash.


Vous pouvez consulter cette interview pour plus de renseignements.


Précédant

 

Suivant